Récupération de données et Fichiers sur disque dur HS


Récupération de données et Fichiers sur disque dur endommagé

Tout simplement « presque incroyable ».
J’ai essayé de nombreux logiciels de récupération de données et d’analyse de disque endommagé depuis de nombreuses années avec plus ou moins de succès mais alors là, je dois avouer que suis resté « scotché »
Un disque au format MacOS refusait de monter et demandait à être formaté ou éjecté.

Ce disque restait désespérément invisible avec plusieurs utilitaires de disque sur plusieurs type de Mac. J’ai cherché à récupérer les données pour mon client, mais aussi, une fois de plus, pour ma curiosité personnelle vu le temps que je risquais d’y passer pour rien.
Comme d’habitude, une grande panoplie d’utilitaires et de méthodes y sont passés, mais sans succès à part dans certains cas à apercevoir la structure, ce qui m’a encouragé à persévérer jusqu’à trouver l’outil ultime pour moi : RESTORER ULTIMATE (https://www.restorer-ultimate.com)… Pas de chances quelque part, j’aurais pu le trouver en premier, mais je n’aurais pas vraiment dans ce cas apprécié la différence dans cette « foultitude » de softs qui prétendent faire la même chose.
J’avais le choix pour l’installer entre la version Mac et la version PC , j’ai essayé les 2. Après un test GRATUIT concluant dans les 2 cas et n’ayant pas vraiment le temps d’immobiliser mon Mac pour aussi longtemps, j’ai opté pour la version PC.
Après quand même plus de 2 jours d’analyse, le logiciel m’a tout récupéré dans l’état exact avant le crash. (plus de 200 000  fichiers dans plus de 3000 dossiers). Magique ?… Mais ce n’était que le début de ma surprise…
Arrivé à ce stade, je me suis dit, le disque ne doit pas être si « endommagé » que ça, puisque RESTORER ULTIMATE à quand même réussi à l’analyser et que mon Mac le voit dans les utilitaires de disque sans pouvoir le monter ni le réparer. Je vais donc essayer de repartitionner ce disque  apparemment « HS ». Je décide en même temps de changer le type de partition pour une partition MBR et le formater en FAT.
Apparemment pas de problèmes, ça marche et le disque vierge reformaté semble utilisable (à défaut d’être fiable). Donc avant de l’utiliser une idée me vient, pour faire un test, curiosité oblige… Je décide de remonter ce disque « vierge » sur mon PC et de relancer RESTORER ULTIMATE en analyse sur ce disque désormais « vierge » et au format PC… Résultat ? RESTORER ULTIMATE retrouve une nouvelle fois cette ancienne partition HFS (Mac) et  tous les fichiers Excel, ClarisWorks, une sauvegarde TimeMachine… etc…
Voilà j’ai donc décidé d’écrire ce petit témoignage pour mieux m’en souvenir et le partager en me disant que ça pourrait faire gagner du temps à d’autres par mis tous ces softs

A propos de Dominique Schos

De MacOS 1.0 en 1984 à OSX10.12 High Sierra, de MS-DOS 1 à Windows10, de IOS Apple à Android, des premiers "Tchat" à Facebook Live, je ne me lasse pas de "flirter" avec ces technologies et moyens de communications que j'aime mettre à votre service...

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *