Logiciels malveillants et fraudes via les mobiles


L’année dernière, le jour de Noël, plus de 17 millions de nouveaux appareils mobiles se sont connectés. Les jolis cadeaux n’étaient même pas encore déballés que les cyberescrocs avaient déjà commencé leurs attaques.

santa-with-mobile2Dans la première moitié de cette année 2013, les experts ont signalé que 79 % de toutes les attaques de logiciels malveillants mobiles ciblaient les systèmes Android. Lorsque nous avons questionné Ondrej Vlček, chef du service Technologie de avast!, sur la sécurité mobile en 2013 et sur ce à quoi nous pouvons nous attendre en 2014, il a répondu : « Les menaces mobiles continueront assurément à augmenter. Nous identifions près de 2.000 nouveaux échantillons de malwares sur Android chaque jour, alors que nous en étions à 50 il y a un an. Il est très probable que la tendance se poursuive, surtout si vous utilisez un appareil Android. Vous avez, dans ce cas, absolument besoin d’installer un produit de sécurité. »

La fraude en ligne ira en grandissant sur les mobiles

Ouvrant la voie à des possibilités de paiement en ligne, comme ce qu’ont développé le Japon et Singapour, les téléphones mobiles se sont transformés en porte-monnaie  en 2013, et la vie privée et la sécurité des données sont devenues des questions critiques au cours des dernières années. En effet, les nouvelles options de paiement via les mobiles introduisent de nouvelles menaces de piratage de données et de fraude.

Avast! a détecté une moyenne de 1 839 nouveaux échantillons de malwares mobiles par jour , et environ 60 à 70% d’entre eux ont été conçus pour être envoyés aux utilisateurs mobiles de SMS premium.

S’adressant à SC Magazine sur les logiciels malveillants mobiles, Vlček disait : «Sur les Android, les KPI sont en train d’exploser car leur ouverture et leur conception en font un choix logique pour l’attaquant. De plus, les Android ont atteint une masse critique en termes de pénétration et de parts de marché. »
Il ajoute que les capacités du smartphone pour envoyer des SMS surtaxés et des mails offrent de nouvelles voies pour les auteurs de malwares, et que cela ne fera qu’empirer.

Cette année, avast! a également constaté des attaques plus ciblées dont l’objectif est de voler des données sur les transactions financières des utilisateurs et, in fine, leur argent. Cela inclut notamment la manipulation d’interfaces bancaires sur Internet permettant d’accéder aux données personnelles des clients.

Il serait donc judicieux de suivre les conseils de Ondrej et de se munir d’un produit de sécurité mobile pour votre smartphone ou tablette Android tel que avast! Libre Mobile Security.

Source – Article complet en anglais :
https://blog.avast.com/2013/12/27/what-bugged-avast-users-this-year-mobile-malware-and-fraud/

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *